PIERRE MERCIER
Accueil du site > F. ÉCOLE / ATELIER > 1. dispositif(s)

1. dispositif(s)

samedi 22 septembre 2007, par Pierre Mercier


Gros chantier ! Pour l’instant faut fouiller sur le site du laboratoire en réseau et par exemple trouver "dispositifs d’enseignement", ou encore le compte rendu du workshop de Kinshasa, mais la suite, ça va venir... plus tard.

L’idée de départ pour "dispositif" est toute simple : je suis professeur de "volume espace" (sic), une façon de ne pas dire "sculpture", j’ai donc intitulé mon cours "Au Lieu de la Sculpture ...". Donc, la version courte, ça donne : du socle à l’installation et n’oublions pas le son (question volume) ni la théorie (c’est écrit dans des ...(il y en a dans les bibliothèques) ... "volumes" (bravo !)). Le lieu même où nous travaillons (la salle et sa disposition (ce sont les concierges de l’école qui font l’installation) est un dispositif dans lequel chacun se "pose naturellement", c’est culturel !. Changez tout, (pour voir).

QuickTime - 1005.9 ko
Changez tout !
Diaporama ESAD Strasbourg, an1/06-07 Changez Tout ! (cliquer sur l’image)

série de dessins réalisés par les étudiants de Kinshasa lors du renouvellement de "l’expérience" à l’Académie des beaux arts.

JPG - 2.2 Mo
Dessin dispositif Kinshasa
JPG - 209.3 ko
Dessin dispositif Kinshasa
JPG - 200.4 ko
Dessin dispositif Kinshasa
JPG - 181.2 ko
Dessin dispositif Kinshasa

 

JPG - 50.7 ko
Pierre Mercier esad-dispositif

ou comment revenir à une hiérarchie pyramidale !

 

"J’appelle dispositif tout ce qui d’une manière ou d’une autre a la capacité d’orienter, de modeler, de capturer, de déterminer, d’intercepter, de contrôler et d’assurer les gestes, conduites, opinions et discours des êtres vivants."
Giogio Agamben in Qu’est-ce qu’un dispositif ? Ed.Rivages poche.

(Depuis le 4.08. Promenade Bourgeoise est en ligne. On y voit que la notion de dispositif a été bien comprise, un groupe d’étudiant me piège dans une action "perroquet" ! Je fais difficilement cours mais invente en retour un autre piège !)

note :
 voir une définition commentée de Foucault
 Michel Foucault répère en 1977 : « J’ai dit que le dispositif était de nature essentiellement stratégique, ce qui suppose qu’il s’agit là d’une certaine manipulation de rapports de force, d’une intervention rationnelle et concertée dans ces rapports de force, soit pour les développer dans telle direction, soit pour les bloquer, ou pour les stabiliser, les utiliser. Le dispositif, donc, est toujours inscrit dans un jeu de pouvoir, mais toujours lié aussi à une ou à des bornes de savoir qui en naissent, mais, tout autant, le conditionnent. » (Dits et écrits, volume III, p. 299 sq.).


PROPOSITIONS promotion 09/10

 

PDF - 1.3 Mo
expériences promo 09/10
dispositif (suite)

Portfolio

Pierre Mercier Kinshasa Pierre Mercier Kinshasa Pierre Mercier Kinshasa Pierre Mercier Kinshasa Dispositif nouveau

Documents joints

  • Document (PDF - 2.5 Mo)
    version PDF pour téléchargement. Une fois le PDF ouvert vous pouvez activez le mode fenêtre plein écran et laisser faire ou activer le diaporama à l’aide des flêches du clavier de votre ordinateur.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette