PIERRE MERCIER
Accueil du site > Y. ACTUALITÉS/NEWS > Notes (chroniques & actualités) 9

Notes (chroniques & actualités) 9

mardi 3 mars 2015, par Pierre Mercier


04.03.15

Et aussi, fin d’un premier cycle de présentations privées à Lille et à Paris de "Promenade Obscure", une projection/installation/performance réalisée à partir d’extraits de textes tirés du roman de Patrick Varetz : "Jusqu’au bonheur" publié au ed.POL en 2010. C’est un autre chemin qui bifurque et propose une forme nouvelle pour poursuivre le cycle des Promenades commencé en 2000 ! Pierre Mercier, Promenade Obscure

03.03.15

FRAC Acquitaine hors les murs
Exposition / Médiathèque de Biarritz et conservatoire Maurice Ravel Côte Basque / Biarritz (64) États de corps Jusqu’au 25.04.15 Vernissage mardi 3 mars-18h

Pierre Mercier, Epreuve de lecture, 1983, Collection Frac Aquitaine, photo F. Delpech

Des corps dansants, contemplés, abstraits, politiques rassemblés pour interroger les relations qu’entretiennent la danse et les arts plastiques. Dans le cadre du programme « Art & Danse ».

Manuel Alvarez Bravo, Marcos Avila Forero, Jean Charles Blanc, Dewar & Gicquel, Florence Doléac, Paolo Gioli, Kiuston Hallé, Barbara et Michael Leisgen, Jacques Lizène, Robert Mapplethorpe, Pierre Mercier, Rafael Navarro, Helmut Newton, Giuseppe Penone, Paul Rebeyrolle

++

Médiathèque de Biarritz 2, rue Ambroise Paré 64200 Biarritz


14.11.14

Passé pas mal de temps à mettre à jour le site, réparer quelques liens et, puisque mon compte YouTube a disparu suite au fait que j’ai supprimer mon compte Google+, j’ai mis quelques films en ligne sur Viméo, créé une chaîne et un album... Bonne visite.

13.06.14

Du 14 Juin à début Octobre le LAM (Lille/Villeneuve d’Ascq) présentera, dans le cadre de ses expositions d’été, quelques une de mes œuvres anciennes issues d’une donation faite par Gabrièle Salomon en 2013. C’est un bel accrochage de quatre polaroïd grand format, et de tirages Cibachrome.

Pierre Mercier/LAM/Le reste de mes jours Pierre Mercier-Le reste de mes jours 1986-123x126-Cibachrome+Fer+Verre-Col.LAM/Donation Gabrièle Salomon.

Par ailleurs, dans cette exposition, une ancienne mais (ou et) très belle série de portraits de poilus de 14/18 réalisée par Éric Poitevin en 85/86, à voir.

Il y a quelques temps paraissait le 1er Fanzine de Nicolas Boulard auquel j’ai participé(Specific Cheeses). On peut le trouver chez Florence Loewry

13.04.14

Ça va, mais... Beaucoup de temps passé à monter le film dont les images ont été tournées à La Brugère, et à Arromanches (voir chronique précédente). Le texte, adapté du roman de Patrick Varetz, « Jusqu’au bonheur » (ed.POL), m’a donné du fil à retordre. Les images sont telles qu’il m’a été plus que compliqué d’en rajouter. J’ai enregistré (c’est ma voix) un nombre incalculable de fois les extraits choisis ... Mais, aujourd’hui, il existe un film qui ne sera pas un film mais une installation performative qui prendra au public 17’ de son temps pour percevoir ce que j’ai fait, comment j’ai adapté librement ce roman magnifique. Et, de ce que j’ai fait, je n’en suis pas honteux ! Cette installation prendra en compte, à chaque fois, le lieu même de sa construction et modifiera le "film", on ne le verra donc pas sur Internet, à moins que je n’invente quelque chose de spécialement conditionnant ...

arromanches

26.0I.14

Retour de résidence à la Villa la Brugère où je suis allé pour tourner des images et enregistrer des textes choisis dans le premier roman de Patrick Varetz publié aux éditions POL :"Jusqu’au bonheur" Donc, une nouvelle "promenade" en chantier. Titre provisoire ( ?) "Promenade close". Pas facile montage en perspective, mais je suis content (c’est déjà ça !) des matériaux récoltés ou fabriqués.

et

les "portraits de travailleurs dans la rue" sont en partie montrés à : J’M MON TRAVAIL, une exposition de la Maison Folie Hospice d’Havré, à Tourcoing (Fr)

27.10.13

This is the end

09.10.13

JPG - 135.6 ko
Pierre Mercier-Carmen-Shakespeare_Santiago du Chili

Aide à l’installation du dispositif Carmen/Shakespeare Olga Mesa & Francisco Ruiz de Infante, BAM, Santiago del Chile

07.10.13

23.08.13

Pierre Mercier Bientôt la sortie des vacances ! Promis, dès que la grille s’ouvrira, je viendrai vous dire bonjour.

06.07.13

.............................................. "Le monde est tout ce qui arrive" Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus .............................................. L’expo à la Friche, des images comme des oiseaux, est comme une expo Warburgienne, et réussie.

28.06.2013

On reprend :

Je participe à deux expositions collectives : 1. Le 29 juin de Midi à Minuit, Histoires d’eau à Caen, à l’ IMEC. Programme téléchargeable Mon film,"Promenade cartésienne" y sera projeté ... au début les images montrent une échelle en bois qui flotte sur la Tamise ....

J’ai récemment tourné et monté un film court, de 8’48" pour Daniel Foucard. Il en a imaginé le scénario et en est l’acteur principal ! Ce film sera également projeté à l’IMEC.

2. Du 6 juillet au 29 Septembre, au milieu de plus de 600 photographies quelques unes des miennes, à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille, pour l’exposition "Des images comme des oiseaux". Un choix de Partick Tosani dans la collection du CNAP.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette